Description
En attendant que soit enfin prononcé son divorce au Liban, une mère de deux enfants multiplie les aventures clandestines. C’est à Paris cette fois qu’elle a rendez-vous avec son singulier amant au bras de qui elle se rêve en femme totalement émancipée. Au moment de refermer la porte du taxi qui doit la mener jusqu’à lui, elle est loin de se douter que Mélanie, la conductrice transgenre, va faire voler en éclats nombre de ses certitudes.
Biographie
Hyam Yared est née à Beyrouth en 1975. Poète et romancière, elle est l’auteure de plusieurs livres, parmi lesquels Sous la tonnelle (Sabine Wespieser, 2009) et Tout est halluciné (Fayard, 2016). Nos longues années en tant que filles est son cinquième roman.
Son œuvre est marquée par les questions de liberté, de féminité, mais aussi par le poids de traditions et par l’hypocrisie sociétale.
Le trafic s’est densifié. Nous sommes à l’arrêt. Ses yeux dans le rétroviseur ne me lâchent pas. Je lui devine un sourire. Je tente :
- Une femme ?
- Oui, mais encore ?
- Une femme, chauffeur, heu… chauffeure de taxi ? Avec un e ?
- C’est tout ?
- Qui aime son métier ?
- Et ?
- Je ne sais pas, moi… Dites-moi…
- Moi, madame, avant, j’étais un homme et je peux vous dire que j’ai longtemps rêvé de ce e, et qu’il n’est pas muet. Et puis vous ? Vous qui êtes auteure, les différences, vous en faites quoi ? Aucune lettre ne ressemble à une autre. Aucune.