Oser l’espoir
Un atelier collaboratif d’une journée réunissant des élèves d’origines confessionnelles différentes de 4ème, 5ème ou de rhéto afin de faire tomber les préjugés et sortir des ghettos de la pensée.
©Alain Bertrand
Contact
Geneviève Damas

Suite aux attentats de 2016, la compagnie Albertine a réfléchi à la question de ce que nous pouvions faire à notre niveau pour endiguer la violence, la montée des préjugés et les replis sur soi.
Il nous a semblé que créer du lien, porter un projet ensemble, partager du temps était une manière de faire tomber des barrières.
Dès 2018, en partenariat avec différente écoles secondaires réseaux différents, une journée d’atelier d’écriture intitulée « Oser l’espoir » a vu le jour pour des classes d’élèves de confessions différentes (catholique, judaïque, musulmane) et de milieux socio-culturels variés. L’idée était de les faire travailler ensemble sous la houlette de trois auteures, elles aussi d’origines différentes, car on ne peut pas demander aux jeunes de se rencontrer si les animateurs ne le font pas.
Après le 7 octobre 2024, nous avons pensé que, plus que jamais, il était important de maintenir ce projet et de le développer ! Et le nombre d’écoles partenaires grandissant, outre la journée d’écriture, nous proposons également une journée théâtre.
Afin de parfaire la journée, nous menons un travail préparatoire avec les élèves par une rencontre avec des « enfants cachés » – enfants juifs qui durant la seconde guerre mondiale ont été sauvés grâce à leur placement dans d’autres familles – , afin de comprendre de manière sensible et humaine la réalité d’un génocide.
Au programme, partager ensemble le plaisir et l’amusement d’écrire ou d’improviser et se frotter à d’autres sensibilités. Comment ?
Par des exercices ludiques qui abordent le quotidien, les souvenirs, les projets, avant de plonger de plain-pied dans la fiction.
- un atelier d’écriture animé par les écrivaines, Valérie Cohen, Réhab Mehal et Geneviève Damas, pour écrire seul, à deux, à trois…
- un atelier théâtre/improvisation animé par les comédiennes, Catherine Israël, Noah Choukrallah, Rehab Méhal et Geneviève Damas pour s’exprimer, extérioriser ses émotions.

