Débâcle

de Lize Spit
Éditions Actes sud
Mise en voix, Nina Blanc
Lecture, Geneviève Damas et Circé Lethem
Saxophone, Vincent de Vos
Portées-Portraits bilingue

Lundi 28 janvier 2019 à Wolubilis
· Lecture-spectacle à 20h


Lundi 04 février 2019 à la Maison Autrique
· Lecture-spectacle à 13h30 (scolaire) > Lecture-spectacle à 20h15


Vendredi 15 février, Café-philo à la Bibliothèque Sésame
sur le thème : L’adolescence et les limites à 08h30


< Précédent | Suivant >
deco

À Bovenmeer, un petit village flamand, seuls trois bébés sont nés en 1988: Laurens, Pim et Eva. Enfants, ils sont inséparables, mais à l’adolescence leurs rapports, insidieusement, se fissurent.
Un été de canicule, les deux garçons conçoivent un plan: faire se déshabiller devant eux, et plus si possible, les plus jolies filles du village. Pour cela, ils imaginent un stratagème: la candidate devra résoudre une énigme en posant des questions; à chaque erreur, il lui faudra enlever un vêtement. Eva doit fournir l’énigme et servir d’arbitre si elle veut rester dans la bande. Elle accepte, sans savoir encore que cet “été meurtrier” la marquera à jamais.
Treize ans plus tard, devenue adulte, Eva retourne pour la première fois dans son village natal. Cette fois, c’est elle qui a un plan…

Lize Spit est une jeune romancière de trente ans. Originaire d'un petit village de la région d'Anvers, elle vit aujourd'hui à Bruxelles où elle écrit et enseigne l'écriture de scénario. Son premier roman, Het smelt, fut un véritable coup de tonnerre dans le paysage littéraire aux Pays-Bas et en Belgique. Publié en français chez Actes Sud sous le titre Débâcle, elle y décrit avec minutie et sensibilité la vie quotidienne dans un lieu reculé, une amitié à la dérive, l'ennui, la solitude, la cruauté de l'adolescence, la vengeance... Débâcle est un roman choc, servi par une écriture hyperréaliste et intransigeante. Une expérience de lecture inoubliable