Un océan, deux mers, trois continents

de Wilfried N’Sondé
Éditions Actes Sud
Mise en voix, Geneviève Damas
Lecture, Samuel Padolus
Instrument, en cours de distribution

Vendredi 19 octobre 2018 à la Bibliothèque Sésame
· Rencontre thématique sur le thème: Ni tout noir, ni tout blanc > Projection du film (à définir) à 20h30


Lundi 22 octobre 2018 à la Maison Autrique
· Lecture-spectacle à 13 h 30 (scolaire) > Rencontre avec l’auteur à 14h45 > Rencontre avec l’auteur à 19h > Lecture-spectacle à 20h15


Mardi 23 octobre 2018 à la Ferme du Douaire
· Lecture-spectacle à 20h30 > Rencontre avec l’auteur à 21h30


Mercredi 24 octobre 2018 à l'Université de Liège
· Rencontre avec l’auteur à 20h en Partenariat avec l’ONG CEC


< Précédent | Suivant >
deco

Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, il est éduqué par les missionnaires. Baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape au Vatican.
En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personage méconnu de l’Histoire, veritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme.

Wilfried N'Sondé est né en 1968 à Brazzaville, émigré en France à l’âge de cinq ans, il fait des études de sciences politiques à Paris avant de partir vivre à Berlin où il reste vingt-cinq ans. Il habite désormais à Paris. En 2016 il enseigne la littérature à l'université de Berne en tant que professeur invité.
Chanteur et compositeur, il se produit régulièrement en duo avec son frère Serge N'Sondé en France et en Allemagne. Son premier roman Le Cœur des enfants léopards a réçu le prix des Cinq continents de la francophonie et le Prix Senghor de la création littéraire en 2007. Il publie son oeuvre aux éditions Actes Sud, et ses romans sont traduits aux États-Unis et en Italie.
Avec Un océan, deux mers, trois continents, tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébourriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.