Partir avant la fin

d’Ariane Le Fort
Éditions du Seuil
Mise en voix, Emmanuel Dekoninck
Lecture, Véronique Biefnot
Piano, Olivier Colette

Lundi 24 septembre 2018 à la Maison Autrique
· Rencontre avec l’auteur à 19h > Lecture-spectacle à 20h15


Suivant >
deco

Léonor aime Dan depuis quarante ans, et Nils depuis quinze jours. Dan, c’est le rêve américain de ses dix-huit ans qu’elle a quitté trop vite et qu’elle retrouve parfois à la sauvette, dans un hôtel new-yorkais décati, la dernière fois qu’ils se sont vus, c’était il y a huit ans. La prochaine, c’est dans quelques jours. Mauvais timing.
Nils a une tête éperdument sympathique et un corps si palpable qu’il serait capable de transformer Dan en abstraction. Mais cette histoire d’amour toute fraîche pourrait tout aussi bien ne pas résister face à une telle longévité.
Si Léonor replonge tête baissée dans les bouillonnements de l’existence, sa mère, elle, ce qui l’occupe désormais, c’est d’en finir proprement. Et vite. Et si possible en beauté, dans un hôtel de luxe avec vue sur la mer. Et avec ses filles pour l’aider. Mais comment fait-on ça ?

Ariane Le Fort est née en 1960. Licenciée en journalisme et en communication, elle a été tour à tour journaliste, animatrice d'école de devoirs, bibliothécaire, vendeuse en librairie, conseillère littéraire, ... Depuis la fin de ses études, elle essaie de concilier vie de famille, écriture et activités professionnelles, ce qui, depuis l'arrivée des enfants, est « devenu un sacré casse-tête »...
Ariane Le Fort est l'auteure de plusieurs romans et de quelques nouvelles (Le jabot de Magali, Dimanche, Les affaires de Robert, On ne va pas se quitter comme ça?...) et en 2003, elle obtient le Prix Rossel, pour son subtil roman Beau-fils. Elle s’attache à raconter avec finesse le destin de personnages confrontés à leurs désirs, à leurs choix, à leurs envies de vivre et d'aimer, et aussi à leurs mystères. De façon presque clinique, elle nous les fait côtoyer de tout près. Avec ironie, distance et émotion, elle décrit les choses de la vie. L'amitié, l'amour et les failles de l'être humain sont ses thèmes de prédilection.