photo © Rémi Desmots

Les Ateliers

Chaque année, Albertine propose à un public scolaire de primaire et/ou de secondaire des ateliers d’écriture et/ou de théâtre. Cette saison nous proposons trois ateliers à destination des adolescents.

Questions d’interculturalité

> atelier d’écriture.

Cette saison, Albertine propose, en partenariat avec la Bibliothèque Sésame, la Maison Autrique et Bibla, un atelier d’écriture abordant la thématique des différences culturelles dont l’objectif sera, pour les jeunes, un espace d’expression de soi, mais aussi de création personnelle en lien avec la littérature et la réalité du monde qui les entoure. Celui-ci a lieu pour deux classes au Lycée Émile Max (professeur Martine Mabille) et à l’Athénée Fernand Blum (professeur Valérie Stockmans). Il s’agit une nouvelle faisant évoluer un personnage aux prises avec des appartenances culturelles diverses.L’atelier se déroule sur 7 séances d’écriture de 2 heures en classe avec un écrivain, la projection du film Noces de Stephan Streker à la Bibliothèque Sésame suivie d’un échange et la participation à la lecture-spectacle Loin des Mosquées d’Armel Job abordant cette thématique suivie d’une rencontre avec l’auteur à la Maison Autrique. À côté du travail d’écriture, les séances à la Maison Autrique et à la Bibliothèque Sésame ont pour but de nourrir le travail des élèves et de le relier au travail d’écrivains qui abordent les mêmes thématiques, celles de l’exil, de l’identité, des appartenances culturelles multiples. La finalité de l’atelier est la réalisation d’un recueil de nouvelles.

Que faire de nos colères ?

> atelier d’écriture et de théâtre

En référence au spectacle La solitude du Mammouth de Geneviève Damas, mis en scène par Emmanuel Dekoninck, joué au Centre Culturel de Schaerbeek, nous proposerons aux élèves du lycée Emile Max de travailler sur la thématique de la colère durant toute l’année scolaire : D’où naît-elle ?, qu’en fait-on socialement ? Comment la calmer ? Ou, au contraire, l’attiser ? et d’écrire ensemble un spectacle abordant ces questions. Celui-ci sera joué durant le festival « Schaerbeek quoi ? » les 5 et 6 mai 2018.

Oser l’espoir

> atelier d’écriture 

Imaginé entre le Lycée Émile Max de Schaerbeek, le Centre Scolaire du Collège Saint-Michel à Etterbeek et l’Athénée Ganenou à Uccle. Nous proposons un atelier d’écriture d’une journée (de 9 h à 16 h) animé par trois écrivains : Nathalie Skowronek, Mina Oualdlhadj et Geneviève Damas.Au programme, partager ensemble le plaisir et l’amusement d’écrire, partager des textes fort, se frotter à d’autres sensibilités.  Comment ? Par le biais d’exercices ludiques, nous aborderons le quotidien, les souvenirs, les projets, avant de nous plonger de plain-pied dans la fiction. Nous écrirons seul, à deux, à trois… Un atelier pour dire le monde qui nous entoure, se dire et entendre celui qui est à côté de soi.